Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'enseignement de la philosophie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Témoignages et analyse d'expérimentations de pratiques philosophiques avec les enfants : exemple d'ateliers menés par Johanna Hawken, qui se réfère aux travaux de Jacques Rancière ; origine des pratiques de la philosophie avec les enfants, convo[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015607 Disponible Article : texte imprimé
La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations lud[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015298 Disponible Article : texte imprimé
Débat contradictoire sur l'utilité de la philosophie en classe de terminale : point de vue de Monique Canto-Sperber, philosophe et ex-directrice de l'Ecole normale supérieure, selon qui la philosophie est la base fondamentale de tous les autres [...]Article : texte imprimé
Questions fondamentales, aphorismes et langage dans la bande dessinée : présentation de plusieurs titres de BD se prêtant à la discussion philosophique, où les auteurs abordent des questions philosophiques ou la pensée de philosophes.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010083 Disponible Article : texte imprimé
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 019514 Disponible Article : texte imprimé
L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010309 Disponible Article : texte imprimé
La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kan[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 019387 Disponible Article : texte imprimé
Réflexion pédagogique sur un enseignement alternatif de la philosophie en lycée : travailler à partir de la parole de l'élève ; susciter l'engagement de l'élève dans l'apprentissage ; la préparation à la dissertation.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 007885 Disponible Article : texte imprimé
La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dan[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 016018 Disponible Article : texte imprimé
La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 017523 Disponible