Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur | CRAP |Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique [...]Article : texte imprimé
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 018403 Disponible Article : texte imprimé
Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 018529 Disponible Article : texte imprimé
La coopération dans la classe en France : la diversité des situations formelles ou informelles ; l'exposition et le rapport au savoir ; l'entraide entre élèves et son organisation.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010036 Disponible Article : texte imprimé
Permettre aux élèves de parler pendant les travaux de groupe en classe, en France : l'aménagement matériel de la salle de classe ; l'introduction d'un système de codage du bruit ; la régulation des déplacements ; la mise en place d'un permis de [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010727 Disponible Article : texte imprimé
Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au dével[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible Article : texte imprimé
L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015423 Disponible Article : texte imprimé
Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 014432 Disponible Article : texte imprimé
Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnemen[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 014954 Disponible Article : texte imprimé
L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la p[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 014823 Disponible Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Directeur de publication ; Stéphanie Fontdecaba, Directeur de publication | CRAP |L'enseignement par la coopération en France : l'organisation dans la classe ; les échanges entre élèves ; le partage des responsabilités ; l'entraide et la mutualisation ; le rapport au savoir dans un cadre d'apprentissage coopératif ; le rôle d[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010036 Disponible Article : texte imprimé
Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 018652 Disponible Article : texte imprimé
Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015239 Disponible Article : texte imprimé
Propositions pour la rénovation des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège en France : partir de la curiosité des élèves, élaborer une pédagogie du détour et arriver aux savoirs. Encadré : exemple de la pratique du "toiletta[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010309 Disponible Article : texte imprimé
L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 014573 Disponible