Descripteurs
![]() justice : philosophieSynonyme(s)injustice |
(17)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des d[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coop[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible ![]()
texte imprimé
Faut-il respecter la loi même lorsquelle est injuste ? Cest à cette épineuse question que tentent de répondre le père de Diderot et ses enfants réunis à ses côtés, dans une conversation sans cesse interrompue par de nombreuses visites.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 190 DID Documentaires CDI 001504 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au dével[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Les responsabilités de l'école dans la fabrication des injustices : la notion de climat scolaire ; l'explicitation des règles ; le rôle du règlement intérieur ; les instances participatives dans l'établissement ; l'injustice traumatique ; les re[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré au sentiment d'injustice à l'école en France. Le ressenti des différents acteurs. Les dysfonctionnements de l'institution scolaire. Les actions à l'intérieur des établissements.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur | CRAP |Un atelier de philosophie à l'école primaire, en Suisse, sur la notion de justice : la formation du jugement moral chez les jeunes enfants ; les représentations et les échanges ; le travail sur le contexte, les divergences, les règles ; les rela[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur la notion de société juste, obligeant à considérer chez l'individu la coexistence d'un principe de justice et d'un principe d'égoïsme. Test pour connaître sa conception de la justice et faire apparaître un profil de libertaire, d'éga[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015538 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le point de vue des parents sur les textes réglementaires et législatifs pour garantir une justice à l'intérieur des établissements scolaires : les règles de vie de classe ; les conseils de classe ; les conseils de discipline et les commissions [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Xavier François, Personne interviewée ; Nadia Voillequin, Intervieweur | CRAP |Entretien avec un principal de collège sur la nécessité de changer les pratiques d'évaluation : les formes d'injustices scolaires ; la compréhension du bulletin ; l'attribution des mentions et encouragements ; la reconnaissance des acquis.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Les relations entre élèves et enseignants, en France : les résultats dans les enquêtes PISA depuis 2000 ; les origines du sentiment d'injustice ; les effets sur le bien-être des élèves.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013086 Disponible