Descripteurs
(30)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur | CRAP |La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 007885 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; l[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 007885 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à dé[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 007885 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
En bande dessinée et présenté de façon humoristique, le point sur les insultes, discriminantes et sexistes car dénigrant quasiment exclusivement les femmes et les homosexuels : des exemples d'insultes ; ce que dit la loi.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 016728 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 007885 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 007885 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 007885 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanci[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 007885 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles de[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 007885 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur l'usage de la parole pour régler les conflits. Dans l'histoire de la philosophie, sont affirmées soit les vertus du dialogue, soit l'imperfection du langage, capable d'engendrer l'incompréhension mutuelle. Rôle central de l'attention[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Documentaires CDI 019429 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la dégradation de la parole et de l'écoute, intensifiée par internet. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Plaidoyer en faveur des arts de la parole et de l'écoute par Gérald Garutti, fondateur du Cent[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 019164 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage scolaire et la nécessité de la mise en parole : la phobie scolaire ou le décrochage ; l'analyse, avec l'adolescent, de son parcours ; la négociation de l'adolescent.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 007885 Disponible ![]()
texte imprimé
Des mots pour rire, des mots d'amour, des mots d'esprit, des mots de révolte, des mots d'espoir ... De Victor Hugo à Pierre Desproges, les plus belles confidences d'écrivains, de poètes, de chanteurs et d'humoristes sont réunies pour vous dans c[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.23 NEY Documentaires CDI 005494 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Un projet interdegrés, mené en réseaux d'éducation prioritaire, sur les questions vives et les discriminations : l'élaboration de débats ouverts en classe de CM2 ; la rencontre et l'interview de témoins de l'Histoire (génocides) ; l'élaboration [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 007885 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Les différents moments à l'école primaire pour prendre en considération la parole de l'enfant : le Quoi de neuf ? et ses règles ; les temps de travail collectif ; la présentation des travaux par l'élève ; le conseil de classe hebdomadaire.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 007885 Disponible