Descripteurs
![]()
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
(41)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Point sur la décision de certains établissements scolaires aux Etats-Unis d'interdire l'enseignement du livre "Maus" d'Art Spiegelman, sur la justification de cette censure, sur la réaction de l'auteur et sur les questionnements autour des progr[...]![]()
Article : texte imprimé
L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010309 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010309 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010309 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des ma[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010309 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 013719 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur | CRAP |Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010309 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 012081 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'en[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 016018 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Comparaison des systèmes éducatifs en Finlande et au Vietnam : la définition des contenus d'enseignement et leur application, l'élaboration des curriculums nationaux ou locaux, le rôle de l'Etat et du chef d'établissement, les responsabilités de[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010309 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 012149 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les co[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010909 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 014573 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstractio[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 014573 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 014915 Disponible