Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Présentation des caractéristiques les plus fréquentes des enfants précoces ou HPI (à haut potentiel intellectuel), notamment sur leurs facilités et leurs difficultés scolaires. Portrait d'un jeune HPI et des problèmes qu'il a rencontrés pendant [...]Article : texte imprimé
La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015545 Disponible Article : texte imprimé
Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur | CRAP |Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours ch[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015545 Disponible Article : texte imprimé
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 017523 Disponible Article : texte imprimé
Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charg[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010862 Disponible Article : texte imprimé
Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015545 Disponible Article : texte imprimé
Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 016405 Disponible Article : texte imprimé
L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'ai[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015545 Disponible Article : texte imprimé
Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficulté[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015545 Disponible Article : texte imprimé
L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec l[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015545 Disponible Article : texte imprimé
La préparation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en France, en 2016, de l'inclusion des élèves atteints de troubles des émotions et du comportement : assurer une sécurité affective et une permanence du lien ; favoriser la[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010862 Disponible Article : texte imprimé
Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur | CRAP |Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet rég[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015545 Disponible Article : texte imprimé
Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les disposit[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015545 Disponible Article : texte imprimé
La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et so[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015545 Disponible Article : texte imprimé
Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015545 Disponible