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Les mains - Approche philosophique
de Pascal Rougé Le Temps Qui Passe, 2008, 47 p. Les mains, dans les processus de création artistique, sont à la fois fin et origine. Elles terminent le travail en gésine de l'artiste. Elles concentrent en elles toute son activité intérieure. Elles cristallisent la possibilité de l'oeuvre à venir. Elles ramassent en elles tout ce que l'imagination créatrice a pu élaborer. Bref, les mains sont la dernière butée du formalisme de l'oeuvre. Mais les mains sont aussi à l'origine de l'oeuvre d'art puisque ce sont elles qui vont mettre en oeuvre et incarner l'idéalité inaccessible. En se confrontant aux résistances malignes de la matière, les mains vont devoir opérer avec effort, ruse et stratégie. Les mains, par essence, sont empiriques. Elles ne peuvent pas se contenter d'être simplement rêveuses, contemplatives ou nonchalantes. Parce qu'elles sont la première esquisse de la matérialité et de la phénoménalité de l'oeuvre, les mains rendent concrète l'Idée. Lui donnent vie. Plus précisément, les mains de l'artiste sont informées par le possible de l'oeuvre et ce sont elles qui lui donnent forme, au moment de l'exécution, en le rendant nécessaire. |
Rougé Pascal.
Les mains - Approche philosophique.
Le Temps Qui Passe, 2008, 47 p.
Titre : | Les mains - Approche philosophique |
Auteurs : | Pascal Rougé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Le Temps Qui Passe, 2008 |
Format : | 47 p. |
Descripteurs : | main / oeuvre artistique |
Résumé : |
Les mains, dans les processus de création artistique, sont à la fois fin et origine. Elles terminent le travail en gésine de l'artiste. Elles concentrent en elles toute son activité intérieure. Elles cristallisent la possibilité de l'oeuvre à venir. Elles ramassent en elles tout ce que l'imagination créatrice a pu élaborer. Bref, les mains sont la dernière butée du formalisme de l'oeuvre.
Mais les mains sont aussi à l'origine de l'oeuvre d'art puisque ce sont elles qui vont mettre en oeuvre et incarner l'idéalité inaccessible. En se confrontant aux résistances malignes de la matière, les mains vont devoir opérer avec effort, ruse et stratégie. Les mains, par essence, sont empiriques. Elles ne peuvent pas se contenter d'être simplement rêveuses, contemplatives ou nonchalantes. Parce qu'elles sont la première esquisse de la matérialité et de la phénoménalité de l'oeuvre, les mains rendent concrète l'Idée. Lui donnent vie. Plus précisément, les mains de l'artiste sont informées par le possible de l'oeuvre et ce sont elles qui lui donnent forme, au moment de l'exécution, en le rendant nécessaire. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | essai |
Discipline : | Philosophie |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité | |
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190 ROU | Documentaires | CDI | 007624 | Disponible |