Descripteurs
(55)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
texte imprimé
Les métiers et les organismes qui participent à la vie de l'édition. Les rouages de la chaîne du livre. État des lieux de l'édition et analyse de ses enjeux.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 EYR Documentaires CDI 013269 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récit[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010083 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015423 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bib[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015360 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, b[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 018311 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015239 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010309 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 018780 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 017523 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intent[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 017523 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010421 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Jacques Crinon, Auteur |Allons au-delà des controverses stériles et caricaturales : lire est une compétence complexe, apprendre à lire peut passer par bien des chemins, prend bien du temps, jusquà faire des élèves des lecteurs capables de comprendre et dinterpréter d[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 015239 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Mélie Jouassin, Auteur |Mélanger du texte et du dessin pour raconter une histoire, cest mettre en jeu toutes sortes dapprentissages. Lire une bande dessinée, en concevoir et fabriquer une, rencontrer des auteurs, cest entrer dans une pratique culturelle riche douve[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 010083 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; l[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 017523 Disponible