![]() |
Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : une méthode pour mieux apprendre
de Jean-Philippe Abgrall ESF, 2012, 128 p. (Pédagogies) Jean-Philippe Abgrall s'appuie sur des approches scientifiques et très concrètes à la fois de la motivation et de la mémoire. Nul ne peut apprendre, en effet, s'il ne se mobilise sur des objets de savoir et nul ne peut s'approprier ces objets s'il ne parvient à s'en saisir, à s'en souvenir et à les réutiliser. Apprendre, accéder à des connaissances sur la durée, les mobiliser quand on en a besoin, tout cela exige un vrai travail réflexif méthodique. Sans cela, l'élève sera incapable de "retenir ses cours" comme de "réussir ses examens"; il verra son estime de soi se dégrader et ses difficultés s'incruster. En revanche, si on lui fournit une méthode efficace, l'élève pourra engranger les réussites et s'engager dans de véritables dynamiques nouvelles. |
Abgrall Jean-Philippe.
Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : une méthode pour mieux apprendre.
ESF, 2012, 128 p.
(Pédagogies).
Titre : | Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : une méthode pour mieux apprendre |
Auteurs : | Jean-Philippe Abgrall, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | ESF, 2012 |
Collection : | Pédagogies |
ISBN/ISSN : | 978-2-7101-2369-9 |
Format : | 128 p. |
Descripteurs : | mémoire / stratégie d'apprentissage |
Résumé : |
Jean-Philippe Abgrall s'appuie sur des approches scientifiques et très concrètes à la fois de la motivation et de la mémoire. Nul ne peut apprendre, en effet, s'il ne se mobilise sur des objets de savoir et nul ne peut s'approprier ces objets s'il ne parvient à s'en saisir, à s'en souvenir et à les réutiliser. Apprendre, accéder à des connaissances sur la durée, les mobiliser quand on en a besoin, tout cela exige un vrai travail réflexif méthodique.
Sans cela, l'élève sera incapable de "retenir ses cours" comme de "réussir ses examens"; il verra son estime de soi se dégrader et ses difficultés s'incruster. En revanche, si on lui fournit une méthode efficace, l'élève pourra engranger les réussites et s'engager dans de véritables dynamiques nouvelles. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
371.3 ABG PROF | Enseignants | CDI | 018761 | Disponible |