Descripteurs
(10)



![]()
Article : texte imprimé
Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'a[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 019101 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Présentation du Lukasa, tablette mémorielle en bois ornée qui permet aux historiens Luba de se remémorer l'histoire de l'Empire Luba (actuelle République démocratique du Congo).Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Documentaires CDI 017570 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues CDI 018652 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial d[...]![]()
texte imprimé
A l'heure où se former est un enjeu de survie professionnelle, s'appuyer sur la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant. A l'aide de nombreux outils et de référe[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.7 MED Enseignants CDI 016140 Disponible ![]()
texte imprimé
La carte heuristique est présentée et expliquée comme un outil puissant pour la prise de notes, l'animation de réunion, la gestion du temps, la conduite de projets, la prise de décision.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ORG-PROF Enseignants CDI 010696 Disponible ![]()
texte imprimé
A linverse des méthodes scolaires traditionnelles, essentiellement basées sur lapprentissage répétitif de règles et de conjugaisons, il parait nécessaire de recourir plutôt au raisonnement quau « par cur ». Cest pourquoi sont établies des c[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 448 WUI Documentaires CDI 019549 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Présentation des résultats d'une étude sur les meilleures façons de mémoriser : conditions de l'expérimentation, avantages de la mémoire visuelle. Conseils et activités pour entraîner notre capacité à mémoriser, retenir et restituer des informations.![]()
Article : texte imprimé
Eric Tardif, Auteur ; Nicole Giannini-Jaccard, Auteur | CRAP |Comment favoriser les pratiques de récupération d'informations chez l'apprenant, favorables à l'apprentissage : l'alternance entre étude et récupérations ; la difficulté désirable ; les différents modes de récupérations.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Documentaires CDI 017894 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de réten[...]